ECSR

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Descriptif

Ce Titre Professionnel vous permet d’accéder à la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière.

Votre métier au quotidien sera de trouver les meilleures stratégies pédagogiques en salle comme en voiture afin de faire progresser vos élèves.

Des évolutions professionnelles diverses s’offrent à vous : devenir moniteur moto ou poids lourd, inspecteur du permis de conduire, ou encore formateur de moniteurs et animateur de stages de récupération de points.

Les personnes dont la demande de recevabilité en VAE a été validée par l’autorité responsable de la certification seront soumis, en amont, à une épreuve de connaissance permettant un pré-positionnement dans la formation.

Cette épreuve de connaissances porteront sur les sujets suivants:

– réglementation routière

– notion de psychopédagogie

– notion de mécanique

– notion de droit du travail

Requis

  • Vous devez posséder le permis de conduire de la catégorie B;
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation (peine criminelle ou peine correctionnelle cf Articles L 212-2 et R 212-4 du code de la route)
  • Être apte physiquement suivant les conditions fixées pour le groupe lourd.

 

Le TP ECSR (nouveau diplôme remplaçant le  BEPECASER) A ATE MIS EN PLACE DES LA SESSION 2017 ET EST DESORMAIS UN TITRE PROFESSIONNEL.

Le niveau de sortie est homologué au niveau 5 (anciennement III).

La formation durera 910 heures maximum, auxquelles seront ajoutées 2 x 140 heures de stages en entreprises.

Cette formation comprendra deux modules:le CCP1 et le CCP2.

Taux de réussite en 2019 : 100 %

Taux de réussite en VAE: 100 %

CERTIFICAT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES 1

Former des apprenants conducteurs apr des actions individuelles et cillectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.

 

  1. Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation;
  2. Animer une séance collective de formation à la sécurité routière;
  3. Animer une séance individuelle et collective de formation à la conduite d’un véhicule léger
  4. Evaluer le degré d’acquisition des competences des apprenants;
  5. Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage;
  6. Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier;
  7. Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels.

CERTIFICAT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES 2

Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

 

  1. Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation;
  2. Construire et préparer une action de sensibilisation;
  3. Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement;
  4. Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.

Dossier d'inscription

Il dois comprendre :

  • Une demande de candidature sur papier libre;
  • 1 photographie d’identité;
  • La photocopie recto-verso du permis de conduire;
  • 4 enveloppes autocollantes ;160×220  timbrées jusqu’à 50 gr
  • 1 enveloppe (325 x 230) timbrée jusqu’à 50gr;
  • Avis médical effectué chez un médecin agréé.

Modalités d’accès

L’inscription doit être effective 60 jours avant le début de la formation.

Programme de formation

a) Modules communs aux CCP1 et CCP2

L’environnement de la sécurité et de la conduite routière

La politique de la sécurité et de la conduite routière: évolutions et orientations

  1. Le REMC
  2. La circulation routière (parc automobilet et réseau routier…)
  3. L’accidentologie (évolution statistiques, système homme/véhicule/environnement, notions de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière…)
  4. Les responsabilités citoynnes, juridiques et sociales du conducteur
  5. Les notions d’assurance automobile
  6. Les principes généraux du développement durable (les enjeux du développement durable; l’éco-mobilité: les modes alternatifs de transport disponible sur le territoire; l’éco-conduite…)
  7. Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle

Le cadre de l’activité ECSR

  1. Les acteurs de la sécurité et de la circulation routières
  2. Le cadre administratif et juridique de l’activité
  3. Le cadre social: droit du travail et convention collective
  4. Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la circulation routière
  5. La réglementation, et l’organisation administrative et commerciale des établissements d’ECSR
  6. Le permis de conduire: conditions de l’inscription, d’examen et d’obtention des différentes catégories; aptitude physique; gestion des handicaps

L’automobile: caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules

  1. Mécanique et technologie automobile
  2. Physique et dynamique liées à la conduite automobile
  3. Les obligations techniques et réglementaires: entretien et contrôle technique

Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières

Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule

  1. Vision, perception et analyse
  2. Prise de décision

Physiologie du conducteur

  1. Le fonctionnement des différents organes sensoriels
  2. L’activité cérébral
  3. L’analyse des réactions et de leurs influences

Psychologie du conducteur

  1. L’influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers
  2. La relation individuelle aux risques routiers

Notions pédagogiques didactiques appliquées à al sécurité et à la conduite routière

  1. Les concepts de base de l’ingénirie pédagogique (théories et concepts d’apprentissage, généralités sur les méthodes pédagogiques…)
  2. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l’ECSR
  3. Les comportements en cas d’accident
  4. L’appropriation des outils et ressources pédagogiques

b) Contenus spécifiques CCP1: Former les apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Ingénierie pédagogique appliquée à l’ECSR

Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ECSR dans le respect du REMC

  1. Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière
  2. Les méthodologies de construction d’un module ou d’un projet pédagogique d’enseignement de la sécurité et conduite routière
  3. Le choix des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques de l’ECSR

Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité et conduite routières

Les techniques d’animation appliquées à l’ECSR

  1. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative avec un public d’apprenants conducteurs
  2. Les techniques de communication interpersonnelle
  3. Les techniques d’apprentissage
  4. Les méthodes de gestion d’un groupe d’apprenants conducteurs
  5. L’adaptation des séances au contexte pédagogique: effectif, niveau, caractéristiques des apprenants, durée,…

La gestion des conflits

  1. Typologie des conflits
  2. Les leviers d’actions

Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage

Pédagogie de la conduite sur véhicule léger

La pédagogie sur véhicule à double commande

38 – les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les conditions d’utilisation (conduite personnelle, démonstrations et interventions d’urgence)
39 – les méthodes
40 – les différentes étapes de préparation et d’animation en sécurité d’une séance de formation à la conduite

La gestion du stress

41 – les facteurs de stress en situation de conduite
42 – les leviers d’action

L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR

43 – typologie des risques liés à l’environnement
44 – typologie des risques issus du comportement de l’apprenant et des autres usagers
45 – techniques d’analyse de l’environnement routier et d’anticipation des risques induits par la situation d’apprentissage de la conduite routière
46 – typologie des actions préventives et correctives

 

Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ECSR

l’évaluation de l’apprentissage de la SCR

47 – bases des théories de l’évaluation et des concepts associés
48 – base en docimologie
49 – les différents types d’évaluation: rôles et spécificités dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière
50 – outils de suivi et d’évaluation spécifiques à l’apprentissage de l’ECSR
51 – les techniques suscitant l’auto-évaluation

Les difficultés d’apprentissage de la conduite automobile

52 – les processus d’apprentissage
53 – les principales difficultés d’apprentissage liées à la conduite et des connaissances y afférent
54 – les différebces intra et inter individuelles dans le traitement de l’information

Techniques des remédiations des apprentissages

55 – applications et limites

c) Contenus spécifiques au CCP2: sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement

Méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation

Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif

56 – les étapes du continuum éducatif
57 – les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de sensibilisation adaptées
58 – les acteurs principaux pour l’application des programmes

 

L’appréhension du cadre administratif, juridique et économique liès à la conduite d’actions de sensibilisation CSR

59 – la prévention du risque routier professionnel
60 – le cadre réglementaire des différentes prestations de sensibilisation à la sécurité routière
61 – prestations générales des établissements ECSR et conditions générales de vente

 

Les techniques d’élaboration d’une proposition

62 – la phase d’analyse des besoins du commanditaire
63 – les techniques d’entretien avec le commanditaire de prestation; les étapes de l’entretien; l’écoute active; les techniques de questionnement; la reformulation; les techniques d’argumentation d’une proposition

 

Les outils de communication

65 – la rédaction des courriers et des documents professionnels
66 – le reporting

 

Construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière

Adaptation des méthodes te des techniques aux publics cibles

67 – l’appréhension de la sécurité et de la circulation routières par les différents publics
68 – l’adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics cibles

 

Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel

69 – techniques d’identification des besoins
70 – la construction d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
71 – le choix de ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics identifiés
72 – les outis et méthodes d’évaluations adaptées aux actions de sensibilisation

 

Animation d’une séance de sensibilisation à la sécurite  et au respect de l’environnement

Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic

73 – représentations et attentes du groupe
74 – analyse des comportements et de la conduite des participants
75 – auto-évaluation du groupe

 

Techniques d’animation et de co-aninimation adaptées aux publics visés

76 – adaptation du scénario au public
77 – respect du rôle de chacun
78 – gestion du temps

 

Exploitation d’une phase d’analyse

79 – normes et contexte social
80 – compétences perçues et sentiments d’auto-efficacité
81 – elaboration d’une phase d’ajustement

 

Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer

L’évaluation des actions de sensibilisation

82 – critères d’évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière
83 – les limites des dispositifs d’évaluation d’actions de sensibilisation

 

Confrontation de ses pratiques professionnelles

84 – les concepts de « valeur », « représentation », « rôle », « attitude », « opinion » et « jugement »
85 – la  pratique réflexive pour l’analyse de ses pratiques en vue de leur évolution
86 – échanger avec ses pairs